Top 5 des aliments à essayer au Mexique

Si vous visitez le Mexique, recherchez ces plats traditionnels pour avoir un véritable aperçu de la cuisine du pays. Voici notre sélection des 10 meilleurs plats à essayer.

Chilaquiles

Ce plat traditionnel populaire du petit-déjeuner se compose de tortillas de maïs légèrement frites, coupées en quatre et garnies de salsa verte ou rouge (le rouge est légèrement plus épicé). Des œufs brouillés ou frits et du poulet tiré sont généralement ajoutés sur le dessus, ainsi que du fromage et de la crème. Les chilaquiles sont souvent servis avec une bonne dose de frijoles (haricots frits).

Tamales

Les Tamales ont d’abord été développés pour les tribus aztèques, mayas et incas qui avaient besoin d’une nourriture nourrissante sur le pouce pour se battre. Les poches de pâte de maïs sont remplies d’une farce sucrée ou salée, enveloppées dans des feuilles de bananier ou des enveloppes de maïs, puis cuites à la vapeur. Les farces varient de la viande et du fromage aux fruits, légumes, piments et taupe. N’oubliez pas de jeter l’emballage avant de manger !

Tostadas

Que faut-il faire avec les tortillas rassis ? Les faire frire, bien sûr ! Les tostadas, qui signifient littéralement “grillées”, sont un plat simple mais délicieux composé de tortillas de maïs frites dans de l’huile bouillante jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes et dorées. Elles sont ensuite servies seules ou empilées en hauteur avec un nombre quelconque de garnitures. Les garnitures les plus populaires sont les frijoles (haricots frits), le fromage, la viande cuite, les fruits de mer et le ceviche.

Enchiladas

Les enchiladas remontent à l’époque des Mayas, lorsque les habitants de la vallée du Mexique mangeaient des tortillas de maïs enroulées autour de petits poissons. De nos jours, on utilise des tortillas de maïs et de farine, remplies de viande, de fromage, de fruits de mer, de haricots, de légumes ou de tout ce qui précède. Les tortillas farcies sont ensuite recouvertes d’une sauce au piment, ce qui donne un petit déjeuner mexicain parfait.

Mole

Trois États affirment être le berceau du mole (prononcé “mol-eh”), une sauce riche très appréciée dans la cuisine mexicaine. Il existe une myriade de types de mole, mais tous contiennent une vingtaine d’ingrédients, dont une ou plusieurs variétés de piments, et tous doivent être remués constamment pendant une longue période. Le mole le plus connu est sans doute le mole poblano, une sauce rouge rouillée généralement servie sur la dinde ou le poulet.

Pour en découvrir d’autres, rendez-vous sur le site www.voyages-au-mexique.fr