Le yoga prénatal est une activité physique et respiratoire constituée d’exercices spécialement adaptés aux femmes enceintes. Il leur permet de soulager les maux et les douleurs durant la grossesse afin de mieux se préparer pour l’accouchement. Si vous êtes une femme, que vous soyez enceinte ou non, cet article va vous permettre de connaitre les nombreux bienfaits du yoga prénatal.
En quoi consiste le yoga prénatal ?
La pratique du yoga par les femmes enceintes vise à réaliser des exercices sportifs de respiration et de méditation spécifiques. Souvent organisées en collectivement, les séances de yoga prénatal démarrent généralement à partir du deuxième trimestre de grossesse.
Elles peuvent se poursuivre jusqu’à l’accouchement. En effet, les exercices du yoga prénatal permettent à la femme enceinte de maitriser sa ceinture abdominale, son périnée mais aussi le fonctionnement de son diaphragme. Une plateforme comme jolireve.fr aborde d’ailleurs biens d’autres aspects de la question.
Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?
Les bienfaits de la pratique du yoga prénatal pour les femmes enceintes sont nombreux. En plus de travailler leur conditionnement physique, c’est un excellent moyen de préparation mentale pour l’accouchement.
Le renforcement de certains muscles
Le yoga est au-delà de tout un exercice physique. En tant que tel, il aide au renforcement de certains muscles importants pour la femme enceinte. En effet, les exercices permettent de renforcer notamment les jambes pendant la grossesse afin de mieux porter le reste du corps jusqu’à l’accouchement.
En ce qui concerne le périnée, la pratique du yoga prénatal est un excellent moyen pour renforcer le plancher pelvien. L’avantage ici est qu’il permet à la future maman de mieux récupérer la tonicité de son périnée au moment de l’accouchement et même après. Il faut ajouter que la pratique du yoga prénatal soulage également les douleurs de dos et la sciatique.
Le Bien être psychologique
Le bien être mental et psychologique qu’apporte le yoga aux femmes enceintes est très important. En effet, la pratique du yoga pendant la grossesse est un excellent moyen pour la femme enceinte d’entrer en harmonie avec son corps. En effet, le yoga aide la future maman à avoir confiance en elle et croire en ses capacités à aborder les efforts physiques et émotionnels de l’accouchement avec sérénité.
Enfin, il faut dire que les exercices de méditation et certaines positions pratiquées lors des séances de yoga prénatal à la future maman de créer des liens avec son futur bébé.
Le yoga prénatal : une préparation efficace pour l’accouchement
L’un des bienfaits qu’apporte la pratique du yoga prénatal à une femme est qu’il lui permet d’apprendre à bien respirer au cours des séances.
En effet, lors de l’accouchement, la respiration est une faculté beaucoup sollicitée chez la femme pendant les heures de travail. Ainsi, les exercices de respiration préparent la femme physiquement à pouvoir contrôler sa respiration lors de l’accouchement.