Il y a toujours un peu de mystère autour du processus d’organisation du mariage. Chaque détail compte et en tant que futurs mariés, on ne veut rien oublier. S’il y a bien un détail que vous n’aimerez pas omettre, c’est bien sûr la photographie. Voici tout ce que vous devez savoir pour engager un photographe de mariage. Quel budget pour un photographe de mariage ? À quel moment devriez-vous l’engager ? On vous dit tout !
À quel moment engager un photographe de mariage ?
Tout d’abord, établissez votre budget de mariage. Vous ne pouvez pas prévoir le coût d’un photographe de mariage sans connaître votre budget. Une fois que vous avez déterminé votre budget, la date et le lieu de votre mariage, il est temps de commencer à contacter les photographes que vous appréciez.
Selon le moment où vous commencez à planifier votre mariage, vous pouvez vous y prendre 13 mois à l’avance. C’est tout à fait normal. La plupart des photographes de mariage professionnels prennent aussi des rendez-vous longtemps à l’avance et ils apprécieront le fait que vous les contactiez tôt. Une planification anticipée est toujours une bonne idée.
Certains couples ont un photographe très précis avec lequel ils veulent travailler. La date de la cérémonie a moins d’importance pour eux que leur photographe. Si c’est votre cas, contactez-le dès que possible pour connaître ses disponibilités.
Bien qu’il n’y ait pas une règle absolue concernant le moment où contacter votre photographe de mariage, plus vite vous le faites, mieux c’est. Si vous disposez d’un délai plus court, soyez prêt à parler à plusieurs photographes avant de confirmer le vôtre. Ces personnes sont très sollicitées.
Comment choisir votre photographe de mariage ?
Vous ne savez pas encore quel photographe choisir ? Pas de panique ! Pour choisir votre photographe de mariage, il existe plusieurs moyens. Dès que c’est fait, vous pouvez commencer à les contacter.
Il existe des sites qui vous permettent de soumettre facilement des demandes aux photographes de mariage que vous préférez. Certains de ces sites proposent une estimation du coût du photographe de mariage. Vous pouvez également vous inspirer des réseaux sociaux tels qu’Instagram et Pinterest pour consulter les portfolios des photographes de mariage qui vous plaisent. Si un style de photographie spécifique vous interpelle, n’oubliez pas de le mentionner lorsque vous leur parlez.
Voici quelques questions à poser à votre photographe de mariage :
Votre entreprise dispose-t-elle d’une assurance ? Un photographe devrait disposer d’une assurance professionnelle, de même qu’un contrat qu’il va falloir signer. Cela protège aussi bien vous que le photographe.
- En combien de temps pensez-vous pouvoir livrer nos photos ?
- Pouvons-nous voir un aperçu des photos d’un mariage complet ?
- Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas venir au mariage ?
- Combien coûte une heure supplémentaire de couverture ?
- Le forfait auquel j’ai souscrit comprend-il une couverture de la préparation à la clôture du mariage ?
Combien coûte un photographe de mariage ?
Le tarif d’un photographe de mariage varie entre 500 € et 5000 €. Différents facteurs peuvent influencer le tarif d’un photographe de mariage. Ces prix dépendent de plusieurs facteurs :
- l’expérience du photographe ;
- les heures de couverture du mariage ;
- un second shooter : certains photographes voudront se faire accompagner d’un second photographe pour être sûrs de ne rien rater ;
- les différentes options supplémentaires (tirages photo, l’impression d’albums photos…) ;
- le temps de retouche : retoucher les milliers de photos prises le jour de votre mariage prend du temps ;
- le statut du photographe professionnel ;
- le voyage : si vous engagez un photographe qui n’est pas de la région ou si vous choisissez d’emmener un photographe de la région avec vous à votre mariage, vous devez vous attendre à payer son voyage. Si vous n’en parlez pas, il est probable qu’il l’inclura dans son tarif.
Que vous ayez l’intention de vous marier à Las Vegas ou d’organiser un mariage de plusieurs centaines de personnes, l’organisation de votre mariage de rêve demande beaucoup de travail. Une fois que vous avez trouvé votre photographe de mariage, il est temps de trouver votre organisateur de mariage.