L’atelier création de cosmétique : J’ai testé

J’entendais de plus en plus parler des ateliers de création de cosmétiques naturels et, même si je trouvais cela un peu farfelu au début, j’ai finalement accepté de tester après avoir un un retour très positif de nombreuses amies. Alors, laissez-moi vous partager mon expérience.

Le cadre et la mise en place

J’ai réalisé ce test lors d’un enterrement de vie de jeune fille. C’était l’occasion rêvée car au moins j’étais avec de nombreuses copines et si jamais j’étais prise d’un fou-rire, au moins je ne me sentirai pas seule. Mais, dès le début, j’ai compris que la séance serait plutôt sous le signe de la bonne humeur et de l’échange avec notre formatrice. Nous avons été reçues dans un centre de beauté reconnu et une coupe de champagne nous attendait même. Une belle attention. Une grande table était dressée sur laquelle se trouvait de très nombreux pots qui contenaient diverses onctions, liquides et poudres. Cela sentait très bon.

La fabrication des produits

Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de la réalisation mais plutôt dans la forme. La première bonne impression que j’ai ressentie a été que la formatrice semblait parfaitement maîtriser son sujet et, au regard de la qualité de sa peau et de ses cheveux, nul doute que ses produits étaient très bons.

Après une première phase d’explication durant laquelle la formatrice nous a enseigné les bases de la cosmétique naturelle en comparaisons avec les produits classiques de grande distribution, nous avons débuté par la création d’un shampoing. Nouvelle bonne surprise : chacun d’entre nous a crée son propre shampoing en fonction de la qualité de son cheveu mais aussi de son âge et de sa couleur de cheveux. C’est très rassurant car on sent que son produit est vraiment personnalisé.

Après une petite pause champagne et une nouvelle présentation, nous nous sommes lancés dans la création d’un savon solide. Encore une fois, les explications étaient précises, claires et très détaillées en fonction de notre peau, de nos goûts (parfums) et de notre âge.

Tout est assez simple à réaliser si on suit avec attention les conseils de la formatrice. On a toutes réussi nos produits (malgré le champagne), ce qui est assez rassurant. La session est passée très vite alors que nous sommes pourtant restées presque deux heures.

La qualité des cosmétiques

La première impression, sur place, c’est que, contrairement à ce que je pensais, les produits cosmétiques naturels peuvent sentir bon. Voire très bon. La pièce était pleine de parfums différents et leur mélange laissait une odeur délicate sur les vêtements.

En termes de consistance, cela dépendait de chacun d’entre nous. De la manière dont on avait procédé mais aussi de la quantité de tel ou tel ingrédient que nous avions utilisé pour réaliser nos produits. Dans la majorité des cas, la consistance était semblable à celle que l’on trouve dans nos produits quotidiens.

Après quelques semaines, le résultat est assez remarquable, surtout pour le shampoing. Alors, je ne vais pas vous mentir, mes cheveux ne sont pas plus doux ou plus brillants, mais pas moins non plus. Il sentent très bons et franchement, c’est agréable de savoir que ce ne sont que des produits naturels qui les rendent si beaux. C’est une excellente surprise pour moi et je continue à le refaire moi-même. C’est aussi une très grosse économie.

Le savon solide je l’ai oublié à l’appartement lors de notre EVJF à Deauville donc je n’ai pas de retour personnel à vous donner mais les autres filles me disent que leur peau des mains est beaucoup plus douce mais que l’odeur du savon a totalement disparu. Un résultat plus mitigé donc.

Les variantes

Nous avons ce jour là réalisé un shampoing et un savon mais il est possible de réaliser d’autres types de cosmétiques (gels douche, crème hydratante) et de produits (parfums, maquillage). C’est une activité très appréciée lors des week-ends entre filles mais aussi de plus en plus lors des séminaires d’entreprises des laboratoires pharmaceutiques.

Alors les filles, prêtes à vous lancer dans la création de vos propres produits de beauté ?