exhausteur de gout

Exhausteurs de goût en cuisine: est-ce dangereux pour la santé ?

Les aliments manufacturés sont truffés d’exhausteurs de goût. Préparés et conservés dans des conditions qui réduisent radicalement leurs saveurs, ils sont bourrés d’exhausteurs de goût. Ces additifs alimentaires, qui sont multipliés dans plusieurs aliments, se retrouvent aussi bien dans les boites de conserve, que dans les plats tout préparés. Ces dernières années, un véritable mouvement s’est dressé contre eux : les consommateurs se rendent peu à peu contents qu’ils soient mauvais pour la santé. Voici pourquoi les exhausteurs de goût sont dangereux.

À quoi sert l’exhausteur de goût ?

Ce type de substance est un additif alimentaire très utilisé. Son rôle est de révéler ou d’augmenter la saveur de certains produits alimentaires. Les exhausteurs de goût ne coûtent quasiment rien aux industriels, et ont l’avantage d’être efficaces. Pour les consommateurs, il s’agit d’un ajout qui booste d’attrait d’un aliment. Plusieurs tonnes sont utilisées chaque mois pour donner un meilleur goût à ces produits que l’on retrouve dans le commerce.

Les exhausteurs de goût ne servent pas seulement à améliorer ce que le palais perçoit. Ils sont aussi connus pour pousser à la consommation. L’additif donne envie d’« engloutir » des quantités plus importantes, et beaucoup plus souvent. Car c’est bien le mot : les consommateurs ne prennent plus le temps d’apprécier les petites quantités, et mangent de larges quantités des aliments contenant des exhausteurs. Très présents dans les snacks, on les retrouve aussi en quantité astronomique dans les plats préparés et les desserts comme les cup-cakes.

Les exhausteurs de goût sont-ils dangereux ?

Au cours des dernières années, ces additifs alimentaires ont largement été accusés de dégrader la santé des consommateurs. Le taux trop élevé de sel est un problème, amenant certains industriels à revoir leurs recettes pour qu’ils puissent n’inclure qu’une part acceptable de sel, sans changer la saveur des aliments. Le défi est loin d’être remporté, car la plupart des compositions dans le commerce sont loin de se limiter au seuil de 6 grammes recommandés. Bien lire les étiquettes vous apprendra que le taux moyen balance entre 10 et 12 grammes, et que beaucoup en consomment bien plus.

Si le sel est ainsi réputé pour augmenter la pression artérielle, il contribue aussi à générer des maux de tête, et augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Il incite le corps à rechercher des substances grasses et sucrées pour tenter de pallier à la soif qu’elle provoque.

Ces exhausteurs favorisent, entre autres, les risques d’Alzheimer et de dégénérescence de la matière grise. Ils sont aussi connus pour initier le diabète, et développent le cancer. L’aspartame, par exemple, est également accusé d’être responsable des certaines naissances avant terme. Outre ces problèmes de santé qu’ils provoquent directement, ils augmentent aussi les risques d’obésité et de surpoids.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut