Douleurs cervicales : Quelles solutions ?

Les raideurs dans la nuque, et les douleurs aux cervicales sont un problème très fréquent chez la plupart d’entre nous. Les employés de bureau, qui passent la plupart de leur temps devant leur ordinateur sont tout particulièrement concernés par ce phénomène. Si vous aussi, vous êtes touché par le mal aux cervicales, voici comment faire pour le soigner.

Le massage et la chaleur comme premiers recours

Pour calmer les douleurs aux cervicales, rien ne vaut une petite séance de massage soft. Cette pratique est efficace pour dénouer les tensions sur la nuque. Concernant le massage, on a deux options. La première est de le faire faire par un membre de sa famille. Avec les deux pouces, on masse délicatement la zone douloureuse en partant de la nuque vers le dos, ou en tirant lentement vers l’avant. La séance durera au moins 10 minutes. L’utilisation d’une huile essentielle ou d’une huile décontractante est nécessaire pour la pratique. La deuxième alternative est de faire appel à un ostéopathe. Ce praticien sait exactement comment procéder pour vous soulager de vos maux. Par ailleurs, on pourra être tenté de faire de l’automassage. Mais cette option est déconseillée puisqu’elle sollicite les trapèzes et ne permet pas de bien se relaxer.

Quand on ressent des maux dans les cervicales, appliquer de la chaleur sur la partie douloureuse est d’une grande efficacité. Le principe est simple. On prend une serviette, on le trempe dans de l’eau chaude et on le met sur la nuque. Une autre solution est simplement de prendre un bain bien chaud. Cela a des effets bénéfiques et immédiats non seulement sur la nuque, mais sur tout le corps.

Quelques mesures de prévention des douleurs cervicales

Une literie, une chaise ou des vêtements inadaptés peuvent constituer la source des maux dans la nuque. Par conséquent, il est recommandé d’avoir un oreiller ergonomique et un pyjama léger. Dormir sur le côté est aussi conseillé. Votre matelas, lui aussi, doit être remplacé au besoin. Il ne faut pas qu’il soit très dur ou très mou. D’ailleurs, il ne faut pas conserver cet équipement au-delà de 10 ans. Au bureau, on prend également quelques précautions. L’écran doit toujours être à la hauteur des yeux, le dos bien droit, et les pieds posés au sol. En outre, il est important de se lever et de faire des pauses toutes les deux heures. Tenir la même position pendant toute la journée favorise les douleurs du dos et de la nuque. Enfin, si on est souvent sujette aux douleurs cervicales, il est mieux de limiter le port d’objets lourds. Il en est de même pour le port des talons hauts.

Les étirements sont une autre mesure de prévention. Il faut donc les effectuer de manière régulière, même si on ne présente pas de douleurs cervicales. Une dernière recommandation est de consulter un médecin si les douleurs persistent, malgré toutes ces solutions. Il faut faire attention car ces maux peuvent devenir une arthrose cervicale.