De quelle façon évolue la place des femmes dans le milieu de la culture ?

I . De nombreuses inégalités hommes / femmes encore constatables dans le secteur de la culture

A. Ces chiffres de la SACD qui reflètent les inégalités hommes / femmes dans les milieux de l’art et de la culture
27% de metteuses en scène, 24% d’autrices de théâtre, 4% de cheffes d’orchestre, 1% de compositrice… Voici quelques chiffres recensés par la SACD en 2017 et qui montrent que même si des progrès ont pu être constatés depuis 2013, avec notamment un plus grand nombre d’étudiantes dans les établissements supérieurs placés sous la tutelle du ministère de la culture, de nombreuses inégalités subsistent toujours dans le domaine de la culture

B. Peu de postes de direction occupés par les femmes dans certains secteurs culturels mais des progrès constatés
38% de postes culturels subventionnés par le ministère de la culture sont occupés par des femmes en 2021. On constate que les femmes sont encore très peu représentées dans les centres nationaux de création musicale et de création théâtrale, mais aussi sur les scènes musicales. En 2017, on recensait seulement 9% de femmes à la tête de grandes entreprises culturelles. Il convient néanmoins de noter quelques grandes améliorations et notamment au cours de l’année 2019. La production de longs métrages produits par des femmes a au cours de cette année avoisiné les 45%, soit 2 fois le pourcentage recensé au cours de l’année 2010. Les femmes sont aujourd’hui plus nombreuses que les hommes dans d’autres domaines comme les arts plastiques ou elles représentent 67% des effectifs associés au métier.

II. De grands axes d’amélioration pour renforcer la place des femmes dans le milieu de la culture

A. « Lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels »
Le ministère de la culture va pour cela miser sur de la formation, de la prévention et de la sensibilisation en mettant l’accent sur les secteurs du spectacle vivant, des arts visuels ou encore du livre. Les structures culturelles devront être en conformité avec les dispositions relatives à lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles stipulées dans le code du travail. Elles devront former et sensibiliser leur équipe, puis enfin mettre en place un dispositf interne de signalement et s’assurer de son efficacité.

B. « Mobiliser les établissements d’enseignement supérieur culturel et artistique »
Tous établissement doit respecter une charte éthique et mettre en place un environnement d’étude favorable à la réussite de tous les étudiant(e)s sans aucune discrimination. Il est aussi question ici d’avoir une bonne parité que ce soit dans le choix des œuvres étudiées comme dans la constitution des jurys d’examens. Prôner l’égalité et la diversité dans les établissements d’enseignement culturel est un enjeu crucial.

C. « Encourager la production d’enquêtes et d’études pour mieux connaître la place des femmes dans la culture »
Sensibiliser aux injustices faites aux femmes dans le milieu de la culture est primordial. Le rapport de l’observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et dans la communication publié chaque année permet de marquer les esprits et de promouvoir la lutte contre les discriminations sexistes et le harcèlement sexuel.

D. Améliorer la part des femmes à la tête et dans les programmations des institutions culturelles ;
Le ministère de la culture veut réduire les inégalités hommes-femmes dans le secteur de la culture en prônant une plus grande occupation des femmes à certains postes stratégiques et également dans les programmations ou elles sont encore très sous-représentées (notamment dans les théâtres ou elles ne représentent que 26% de la programmation artistique en 2018-2019)

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut