Compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires sous leur forme naturelle, contrairement aux compléments alimentaires produits synthétiquement, sont obtenus de manière particulièrement douce à partir de matières premières naturelles. Ils contiennent généralement tous les ingrédients précieux tels que les vitamines et les minéraux sous leur forme naturelle et originale.

Les compléments alimentaires naturels et la différence avec les préparations synthétiques

Dans la production de compléments alimentaires, une distinction est faite entre les préparations produites synthétiquement et les produits naturels, c’est-à-dire les compléments alimentaires sous leur forme naturelle.

Les compléments alimentaires produits synthétiquement en laboratoire suivent un calcul stochastique dans lequel des substances spéciales sont simulées en utilisant la technologie et les connaissances chimiques. En revanche, les compléments alimentaires naturels sont obtenus directement à partir de plantes. Selon le Dr Schmidt, la production de vitamines et de nutriments dans les plantes est régie par le principe dit du “chaos”, selon lequel des micronutriments sélectionnés sont produits au cours de différentes phases et étapes de croissance. La nature elle-même détermine le moment et la concentration optimale des précieux micronutriments. Les micronutriments ne sont pas isolés, mais sont combinés de manière optimale dans des processus complexes.

Comparaison des compléments alimentaires d’origine naturelle et synthétique

Les compléments alimentaires naturels contiennent généralement d’autres substances d’accompagnement de la substance d’origine, telles que des enzymes végétales. Il en résulte souvent une bonne tolérance.

Les compléments alimentaires d’origine synthétique ont un degré de pureté maximal. Il est souvent préférable d’obtenir une concentration très élevée de la substance. Pour les végétariens également, les produits synthétiques sont souvent une alternative bienvenue aux produits d’origine animale.

L’effet complexe des compléments alimentaires naturels

Schmidt décrit l’effet des compléments alimentaires naturels à base de grains de blé. Même une petite poignée de céréales est capable de produire suffisamment de vitamine C en 4 jours seulement pour couvrir les besoins quotidiens d’une personne. Un autre exemple est la production de vitamine C dans des plantes comme la cerise acérola. L’acérola est l’un des fruits les plus riches en vitamine C d’origine naturelle. 100 ml de jus frais d’acérola contiennent environ 1400-4500 mg de vitamine C. En plus du fruit frais, la poudre d’acérola en tant que complément alimentaire offre naturellement tous les ingrédients que le fruit frais ou le jus d’acérola fraîchement pressé contient également. La vitamine C synthétique, produite en laboratoire, ou encore l’acide ascorbique, sont identiques d’un point de vue chimique, mais il leur manque le complexe naturel de la vitamine C avec toutes les étapes préliminaires et intermédiaires de la production, les enzymes végétales, les substances d’accompagnement des plantes et les vitamines, etc. Les enzymes naturellement contenues dans le complément alimentaire à base de plantes optimisent notamment la tolérance de la préparation de vitamine C, augmentent la durée d’action et favorisent l’absorption saine dans l’organisme humain.

Dans les compléments alimentaires naturels, tous les nutriments peuvent déployer leurs mécanismes d’action biologiques complexes. Le lien et les dépendances entre les substances végétales jouent un rôle décisif dans ce processus.

Selon le Dr Schmidt, la vitamine C en particulier est soumise à un fort gradient de concentration dans l’alimentation, qui peut être particulièrement bien équilibré par des compléments alimentaires naturels. Si le dosage des compléments alimentaires naturels est soigneusement étudié, un surdosage est impossible. Les réactions allergiques sont réduites grâce aux précurseurs de vitamines et aux substances végétales contenues dans la nature.*3