Les nouveau-nés, ils sont si petits, si impuissants, si inoffensifs en apparence. Pourtant, il n’y a rien de tel qu’un nouveau bébé pour bouleverser votre vie. Vous vous demandez comment vous vous êtes mis dans ce pétrin et si vous y survivrez un jour. Mais regardez autour de vous. Tout le monde a été nouveau-né. Leurs parents ont réussi, et vous aussi. Voici quelques conseils de professionnels pour vous aider à traverser cette étape difficile de votre vie avec un nouveau-né, qui vous prive de sommeil.
Gardez un peu de perspective, ce n’est pas pour toujours.
Même si chaque jour vous semble parfois une éternité, la vérité est que les bébés ne sont des nouveau-nés que pendant une très courte période de leur vie. Faites tout ce que vous pouvez pour rechercher les petits bonheurs de cette période et savourez-les. Entourez-vous de personnes qui pensent que le fait que votre bébé bave et recrache est la meilleure chose qui soit. En un rien de temps, votre nouveau bébé ne sera plus si nouveau, et vous pleurerez pour ces mini chaussettes. Cliquez sur babybloom.fr pour découvrir davantage.
Sachez que ce n’est pas toujours l’étape la plus amusante de la vie d’enfant et de parent
De nombreuses mamans déclarent sans ambages qu’elles n’aiment pas la période de la naissance, tandis que d’autres continueraient à avoir d’autres enfants pour pouvoir la revivre encore et encore. Les enfants deviennent de plus en plus amusants et intéressants au fur et à mesure qu’ils développent leur personnalité. Alors, si vous n’êtes pas enchantée par ce petit singe qui mange, dort, pleure et fait caca, et pas grand-chose d’autre, ne vous en faites pas. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas amoureux de votre enfant. Le meilleur reste à venir.
Élever un nouveau-né n’est pas une compétition.
Alors que les mères ont tendance à porter beaucoup de jugements sur l’éducation de leur nouveau-né, la vérité est que vous n’êtes pas notée. Vous avez toutes les ressources dont vous avez besoin pour être une bonne mère. Vous avez donc la permission de prendre vos décisions en toute confiance. Vous n’êtes pas fan du co-sleeping ? Ne le faites pas. Vous n’arrivez pas à maîtriser l’allaitement ? Beaucoup de femmes non plus. Demandez de l’aide si vous en avez besoin et si vous le souhaitez. Sinon, suivez votre instinct et assumez votre style. Même si ce style est principalement un « mode de survie ».
Si la dépression vous frappe, n’attendez pas.
Oui, toutes les mamans ont le blues, mais pour certaines d’entre elles, cet état va au-delà de quelques jours de déprime et de désenchantement. Si vous avez du mal à fonctionner et que vous soupçonnez une dépression post-partum (ou que votre partenaire la soupçonne), vous n’êtes pas seule et de l’aide est disponible. Tendez la main.