Comment porter votre nouveau-né : les bases

Porter son nouveau-né pour la première fois peut être un peu intimidant

Pendant la grossesse, votre utérus offre un environnement sûr, confortable et douillet à votre petit bébé. Il n’est donc pas étonnant qu’à partir du moment où votre enfant est né, il veuille être tenu le plus près possible de vous. Ce contact peau à peau est essentiel pour réchauffer votre bébé et l’aider à réguler sa respiration, ainsi que pour l’apaiser.

Porter et tenir un petit bébé aussi fragile peut être parfois intimidant pour les nouveaux parents, mais si vous passez un peu de temps chaque jour à tenir votre bébé tout près et à apprendre à le connaître, vous commencerez peut-être à vous sentir plus confiant.

En réalité, il est particulièrement important d’apprendre à porter correctement votre nouveau-né, car les bébés naissent avec le dos rond et leur colonne vertébrale va se redresser au cours des prochains mois. Si vous portez votre bébé de la bonne manière, vous contribuerez grandement à faciliter le processus et à éviter les problèmes futurs.

Nos bons conseils pour apprendre à porter votre bébé

Pour s’habituer à porter son bébé

– Avant de soulever votre bébé, parlez-lui afin qu’il soit conscient de votre présence – vous ne voulez pas le faire sursauter.

– Soutenez soigneusement son cou et sa tête lorsque vous le prenez et assurez-vous que sa tête reste soutenue tout le temps, même lorsque vous l’allongez.

– Si votre bébé est allongé face contre terre, glissez doucement un bras sous son menton et son cou, et l’autre autour de ses cuisses. Vous pouvez maintenant le retourner tout en maintenant un soutien tout au long de la journée.

– Maintenant que vous avez pris votre bébé dans vos bras, vous pouvez le porter. La façon la plus courante de porter un nouveau-né est de le prendre près de votre cœur et de laisser sa tête reposer sur votre épaule. Veillez à soutenir son cou d’une main, tandis que votre autre main se trouve fermement sous son fessier.

Les différentes façons de porter votre bébé

Il existe plus d’une façon de porter votre bébé, et en grandissant il aura moins besoin que vous souteniez sa colonne vertébrale.

Lorsque votre bébé a environ 6 mois, vous pouvez commencer par le tenir d’une seule main ou le porter dans une écharpe de portage ou un siège pour bébé.

Il est par ailleurs important de tenir votre bébé de différentes manières pour prévenir ce que l’on appelle la “plagiocéphalie”.

Il s’agit d’une affection qui atteint les bébés qui adoptent la même position pendant trop longtemps.

Voici quelques positions différentes dans lesquelles tenir votre bébé :

Bébé à bascule

Tenez votre bébé dans le creux de l’un de vos bras, légèrement incliné. Maintenez-le avec la partie inférieure de votre bras et votre main. Utilisez votre bras libre pour lui donner un peu plus de soutien si nécessaire. Cette prise en main sûre et confortable permet au bébé de se blottir dans une position fœtale réconfortante.

En cas de coliques

Allongez votre bébé face contre terre le long de votre avant-bras, sa tête dans votre main, ses bras (et ses jambes) de chaque côté de votre bras. Posez votre autre main sur son dos. Vous pouvez aussi essayer de bouger votre bras de haut en bas pour lui faire un massage du ventre.

Découverte du monde

Soutenez le dos de votre bébé contre votre poitrine en plaçant un bras sous ses fesses et l’autre en travers de sa poitrine. Cette prise est bonne pour les bébés qui aiment voir ce qui se passe autour d’eux.

Position de l’astronaute

Asseyez-vous avec les genoux relevés et allongez votre bébé face à vous, sa tête reposant sur vos genoux et ses pieds nichés sur votre ventre. Tenir votre bébé de cette façon vous permettra non seulement de soulager vos bras mais également de jouer et interagir avec lui !

Laissez souvent d’autres personnes, comme votre partenaire, vos parents, vos amis proches porter votre bébé afin qu’il s’habitue à être porté par différentes personnes.

En fin de compte, vous deviendrez une pro du portage de votre petit nouveau-né et vous trouverez bientôt quelques positions confortables pour vous et votre bébé !

Nous espérons que ces petits conseils vous auront été utiles. Cependant ces techniques, bien qu’éprouvées, ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux. Si vous vous inquiétez pour votre propre santé ou le bien-être de votre enfant, nous vous conseillons toujours de demander un avis médical. Mais soyez serein, dans l’écrasante majorité des cas les relations parents-enfant se créent très facilement. Vous trouverez très vite vos marques et bientôt vous profiterez de toutes les joies du maternage !