Comment choisir un bandana

Un bandana est une grande pièce de tissu carrée ou triangulaire qui peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux différents, du coton à la soie. On l’appelle aussi fichu, bien que ce soit moins courant de nos jours. Traditionnellement, les bandanas se portaient autour de la tête ou du cou. En plus d’être un accessoire de mode, ils étaient conçus pour protéger du soleil et d’autres éléments. Aujourd’hui, ils sont plus souvent portés uniquement pour la mode et n’ont jamais vraiment perdu leur image d’accessoire exclusif du rocker. Si vous souhaitez en acquérir un, voici les critères à vérifier de près !

La forme du bandana

Le marché propose des bandanas de forme carrée, rectangulaire et triangulaire. Les modèles carrés aux dimensions standard de 55 x 55 cm sont faits pour toutes les occasions, à condition de bien choisir le tissu et les motifs. Les modèles rectangulaires conviennent aux tenues de ville très décontractées. Enfin, préférez les bandanas triangulaires si vous avez besoin de dissimuler votre cou, tant pour des fins esthétiques que pour des fins médicales. Bien sûr, toutes les formes de bandanas existent au grand format si vous en avez besoin.

La qualité du tissu

Optez pour un bandana en soie ou satin si vous souhaitez le porter pour des occasions ayant un code vestimentaire plus ou moins distingué, voire très élégant ; ce sont des tissus très délicats. Tablez sur un modèle de bandana en coton ou en polyester pour magnifier votre look de tous les jours ou pour compléter le look que vous souhaitez choisir pour une sortie entre amis ou pour un festival de musique. Tous les tissus sont valides pour les bandanas de grande taille, à condition que choisissiez avec soin les motifs et les imprimés.

Les motifs et les imprimés

Le choix des motifs et des imprimés est personnel, mais pour ne pas vous tromper de choix, notez bien que les motifs paisley conviennent aux évènements spéciaux. Optez pour un modèle imprimé par décharge si vous avez besoin d’un peu de fantaisie dans votre look. Les modèles imprimés par sérigraphie sont faits pour ceux qui souhaitent avoir des bandanas personnalisés et vraiment à leur image. Enfin, les bandanas teints conviennent aux personnes qui ont des messages à faire passer ou qui souhaitent avoir un style particulier.

La facilité d’entretien

Avant d’acheter un bandana, il est essentiel de se renseigner sur sa facilité d’entretien puisqu’au final, il s’agit d’un investissement. Il faudra prendre du temps pour vérifier si le bandana peut garder ses couleurs après plusieurs lavages. Il faudra également s’informer sur les mesures spéciales à prendre pour prendre soin d’un bandana fait en tissu précieux et délicat. Si vous prenez le temps de vérifier ce dernier point, vous ferez réellement une bonne affaire et vous ne serez pas obligé d’acheter des bandanas à chaque fois que vous aurez besoin d’un bandana.

Si vous prenez le temps de vérifier chacun de ces critères, vous avez toutes vos chances d’acheter un bandana dont les caractéristiques vous correspondent. Bien évidemment, le choix de la couleur vous appartient entièrement.