Être maman pour la première fois est difficile. Elles peuvent ne pas se sentir habituées à porter leur bébé sur leurs bras pendant une période prolongée pendant l’allaitement. En tant que telles, elles se tournent vers des coussins d’allaitement pour aider à amortir leurs petits et réduire la tension de tenir leur bébé plus près de leur sein pour téter. Un nouveau-né ne sait pas comment se déplacer et cherche lui-même le mamelon de sa mère, il aura donc besoin d’aide. Cela dit, certaines mères demandent si elles ont besoin d’un coussin d’allaitement.
Les avantages d’utiliser un coussin d’allaitement
La fonction principale de l’oreiller est de rapprocher votre bébé de votre corps. Ceci est important si vous voulez que votre tout-petit ait une bonne prise du sein. Une bonne prise du sein signifie des séances d’alimentation sans douleur ! Un coussin d’allaitement peut être une excellente option si vous vous remettez d’une césarienne. Il protège le site d’incision et l’aide à guérir plus rapidement. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser autant de force pour tenir votre bébé. Retrouvez le comparatif sur les meilleurs coussins de maternité pour trouver celui qui vous convient. De nombreux bébés souffrent de reflux et de coliques. Si vous nourrissez votre bébé sans le soutenir correctement, ces problèmes peuvent empirer. Un coussin d’alimentation peut aider à soutenir le bébé et à prévenir le reflux, les coliques et d’autres problèmes gastro-intestinaux.
Autres utilisations de votre oreiller d’allaitement
Quand il est temps d’arrêter d’utiliser le coussin d’allaitement, vous n’avez pas à vous sentir comme si c’était parti pour toujours. Le coussin d’allaitement peut vous soutenir d’autres manières pendant que vous profitez des journées avec votre tout-petit.
Pour vous soutenir au lit : vous pouvez utiliser le coussin d’allaitement derrière le dos comme coussin de soutien supplémentaire pour vous maintenir debout (en particulier sur les surfaces plus douces comme le lit). Si vous vous remettez d’un accouchement vaginal et que vous trouvez que la position assise est un peu douloureuse, le trou dans l’oreiller soulage la pression lorsque vous êtes assis.
Pour un soutien douillet : toute personne qui a déjà été attachée au canapé sous un bébé endormi peut attester qu’aussi mignons soient-ils, les muscles de vos bras font tout l’exercice pour tenir un bébé pendant une période prolongée. L’utilisation d’un coussin d’allaitement sous vos bras peut soutenir votre bras afin que vous puissiez profiter du câlin, pas des douleurs musculaires.