Boléro de mariage en dentelle

Tissu pour mariage

Un boléro en dentelle est un excellent accessoire de mariage non traditionnel. Les boléros flattent différents types de corps et vont bien avec une variété de styles de robes de mariée. Vous pouvez en acheter un ou, si vous êtes créative, suivez quelques instructions simples pour fabriquer un boléro sans manches.

Qu’est-ce qu’un boléro ?

Bien qu’il soit le plus souvent associé à la danse espagnole du même nom, un boléro est en fait une veste courte ouverte sur le devant. Un boléro peut avoir des manches longues ou courtes, mais il est souvent sans manches. Les vestes boléro de mariage sont parfois portées par les mariées lors de mariages officiels et sont fabriquées en satin, en dentelle ou même en fourrure. Les boléros sont similaires aux haussements d’épaules et sont généralement portés à la place de châles ou de pulls. Les boléros de mariage sont le plus souvent portés avec des mantilles dans les mariages traditionnels d’Amérique latine, en hommage à leur héritage espagnol.

Types et utilisations des boléros en dentelle

Les boléros en dentelle les plus courants sont fabriqués à partir de tulle brodé, mais peuvent également être réalisés à partir de fils finement crochetés ou tricotés. Pour les climats plus froids ou les mariages organisés pendant les mois d’hiver, les mariées choisissent souvent de porter un boléro de mariage en satin avec une superposition de dentelle. La dentelle utilisée dans les superpositions est normalement un motif répétitif de fleurs ou de vignes, tandis que les boléros transparents sont brodés uniquement le long des manches.

Les boléros sont conçus pour être portés au-dessus de la robe de mariée, et sont donc le plus souvent utilisés pour compléter une robe bustier ou une robe à bretelles spaghetti. Les robes fortement perlées s’accordent mieux avec les boléros en dentelle transparente, afin que la robe ne soit pas dominée. Les robes de mariée simples peuvent être rehaussées d’un boléro très orné et être magnifiques.

Comment réaliser un boléro de mariage en dentelle sans manches ?

Outils et matériel :

  • Machine à coudre
  • Fil de coton épais (de la même couleur que la dentelle)
  • Épingles
  • Tissu de dentelle (environ deux mètres)
  • Ruban à mesurer
  • Craie

Instructions d’assemblage :

  1. Mesurez votre buste en plaçant le ruban à mesurer autour de votre poitrine à l’endroit le plus large. Cette mesure servira à déterminer l’ampleur du boléro. Demandez à une amie de mesurer la longueur depuis la base de votre cou jusqu’à 5 cm au-dessus de votre taille et la largeur depuis la pointe de l’épaule jusqu’à la pointe de l’autre. Cette mesure sera utilisée pour couper la pièce du dos du boléro. Ensuite, mesurez la longueur depuis votre clavicule jusqu’à 10 cm sous votre buste. Cela déterminera la longueur du boléro.
  2. À l’aide de vos mesures, tracez un contour à la craie sur une grande feuille de papier, comme du papier de soie pour les sacs cadeaux ou un sac en papier découpé et posé à plat. Tracez la pièce du dos en utilisant les mesures de longueur et de largeur de votre dos. Découpez le patronage et mettez-le de côté. Tracez chacune des pièces du devant en prenant le tour de poitrine, en le divisant en quatre, puis en ajoutant un pouce. Par exemple, si la partie la plus large de votre buste mesure 34 pouces, chacune des deux pièces du devant aura une largeur de 9,5 pouces. La longueur doit être égale à la mesure que vous avez prise de la clavicule à 5 cm sous le buste. Après avoir tracé les deux pièces, découpez-les et mettez-les de côté.
  3. Placez le tissu en dentelle à l’endroit et épinglez la pièce arrière au tissu à l’aide d’épingles droites. Découpez soigneusement la pièce en laissant un surplus de tissu d’environ 1,5 cm tout autour pour les coutures. Répétez l’opération avec les deux pièces avant, puis retirez les épingles et jetez le papier.
  4. Placez les deux pièces du devant sur le dos, endroit contre endroit, à l’aide d’épingles droites, en laissant suffisamment d’espace le long des bords pour coudre l’ourlet. En commençant par le haut, cousez les pièces du boléro de mariage en dentelle au niveau des épaules. Avant de coudre les ourlets latéraux, marquez le tissu à la craie à l’endroit où les bras seront placés. Pour déterminer la taille des ouvertures, retournez le tissu sur l’endroit et mettez le boléro sur vos épaules. Les bras tendus sur les côtés, demandez à une personne de vous aider à épingler la couture de manière à ce que vous puissiez bouger confortablement vos bras. La couture ne doit pas être si serrée sous l’aisselle qu’il soit difficile de hausser les épaules sans que le corsage ne remonte. Cousez les côtés pour terminer l’assemblage.
  5. Terminez l’ourlet en pliant environ un demi-pouce de tissu et en le repassant à plat. Piquez pour éviter que la dentelle ne s’effiloche. Essayez le vêtement pour vérifier qu’il vous va bien, puis lavez-le à la main pour éliminer toute trace de craie encore présente.

Où acheter des boléros de mariage ?

Si la confection d’un boléro de mariage en dentelle ne fait pas partie de vos compétences ou si vous êtes simplement pressée par le temps, il existe le site https://beautifulbrideshop.fr qui en vendent. Veillez à commander le plus tôt possible afin d’avoir le temps de procéder à des retouches au cas où il ne vous irait pas aussi bien que vous le souhaiteriez.