Vous avez des bijoux et désirez les garder en bon état ? Sachez que vous n’avez pas spécifiquement besoin d’un nettoyant pour redonner des couleurs à votre bague, collier ou bracelets qu’ils soient en or, en argent ou encore en pierres précises. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des conseils de grand-mère, simples et pratiques.
1 . Une feuille d’aluminium et de détergent
La première astuce est l’utilisation d’aluminium et de détergent. Pour ce faire, vous devez prendre une feuille d’aluminium et couvrir un petit bol que vous remplirez d’eau chaude. Mélangez ensuite l’eau avec de la poudre de lessive (15 ml) sans javellisant. Après cette préparation, mettez les différents bijoux dans le bol. Après une minute environ, retirez les bijoux et séchez-les en utilisant un séchoir. Cette technique chimique, d’échange ionique a prouvé sa valeur dans le nettoyage des bijoux et autres objets. Pour trouver d’autres techniques, faites un tour sur muranobijoux.fr
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer la ternissure des bijoux. Pour avoir la solution, commencez par faire une pâte dense avec 65 ml de bicarbonate de soude (soit ¼ tasse) et 30 ml d’eau (soit 2c. à soupe). Prenez ensuite une éponge humide pour appliquer la pâte sur les bijoux. Faites de petits frottements puis rincez et mettez-les au séchoir. En ce qui concerne les objets faits à base d’or, vous devez les recouvrir avec du bicarbonate de soude, y mettre du vinaigre et rincer après.
Bon à savoir : cette solution ne convient pas aux pierres précieuses ou encore aux perles. En effet, elle risque de leur causer des dommages ou de dissoudre la colle. Il faut donc éviter de l’appliquer sur les bijoux qui en portent.
3. La vodka pour nettoyer les bijoux
C’est peut-être difficile à croire, mais la vodka est excellente pour nettoyer les verres et les bijoux ornés de pierres cristallines. Il vous suffit alors de quelques gouttes de la boisson pour obtenir le résultat escompté.
Dans un bar ou un restaurant, procédez au nettoyage de votre bijou en y versant quelques gouttes peut-être mal perçu. Cependant, l’évidence est bien là : la vodka vous permet de nettoyer toute la crasse de vos lunettes. Vous pouvez aussi laisser votre bague en diamant se tremper dans le précieux liquide afin que tout son éclat revienne.
Cette technique est toutefois à utiliser avec prudence, notamment avec les lentilles de contact. En effet, seules les pierres cristallines sont indiquées pour ce type de nettoyage.